L'électromyogramme

L'EMG ou électroneuromyogramme est un examen permettant d'étudier le fonctionnement des nerfs et des muscles.

Il est utilisé principalement pour faire le bilan des sciatiques, des névralgies cervicobrachiales, des syndromes du canal carpien et des pathologies du système nerveux périphérique.

C'est un examen réputé come très douloureux mais c'est faux, la preuve en image.

Deux courtes vidéos sur le syndrome du canal carpien et l'atteinte du nerf ulnaire au coude, deux pathologies fréquentes en EMG.

L'EMG permet l'étude du système nerveux périphérique (les nerfs en dehors de la colonne vertébrale et les muscles).

Après un interrogatoire et un examen clinique approfondi, l'examen se déroulera en 2 parties:

  • Premièrement, à l'aide de petites impulsions électriques, nous étudierons le fonctionnement des nerfs des membres supérieurs et/ou inférieurs. Ces impulsions sont surprenantes car elles entrainent une contraction involontaire de certains muscles (comme les machines d'électrostimulation utilisées pour les abdominaux) mais elles ne sont pas douloureuses. De plus elles seront appliquées à intensité croissante afin de limiter l'effet de surprise.

  • Ensuite, à l'aide d'une électrode aiguille, nous étudierons l'activité électrique de vos muscles et des racines nerveuses de la colonne vertébrale. Ces piqures sont à peine douloureuses du fait du petit calibre de l'aiguille et de l'absence d'injection. Elles sont par exemple bien moins douloureuses qu'une prise de sang.

  • Après l'examen, un rapport sera rédigé et vous sera remis immédiatement.

  • Du fait de ma double spécialité, il peut arriver si besoin, que je réalise une échographie d'une ou plusieurs articulations directement après l'EMG afin de vous permettre d'avancer plus rapidement dans votre prise en charge.

  • Si besoin toujours, je peux vous proposer sur un créneau dédié de vous revoir pour réaliser une infiltration ou le traitement médical ou rééducatif de votre pathologie.